Votre panier est actuellement vide !
Fil et technique
- Le crochet est une technique artisanale consistant à travailler du fil en l’entremêlant grâce, justement, au crochet, une sorte d’aiguille ornée d’une encoche à son extrémité. Le crochet peut s’apparenter au tricot bien que généralement les mailles utilisées en crochet soient plus aérées que celles du tricot, ce qui est très pratique pour créer des vêtements légers pour l’été 🌞
- Concernant l’histoire du crochet, rien n’est certain, il serait apparu au XVIIIe siècle en Europe. C’est en 1812 dans l’ouvrage autobiographique de Elizabeth Grant The Memoirs of a Highland Lady qu’on retrouve les premières mentions écrites du crochet. Au XXe siècle il est utilisé pour créer des ouvrages en dentelles (on a tous en tête les napperons ouvragés de nos arrières-grands mères).
Pour réaliser un ouvrage en crochet, il existe une diversité de fils du fil acrylique à la laine en passant par le coton.
Le fil acrylique est un fil issu de la pétrochimie, c’est donc un dérivé du plastique. En machine à laver ce genre de matière rejette des fibres synthétiques nocives pour les milieux aquatiques.1
D’autres fils peuvent être composés de fibres végétales telles que le coton, le bambou, le chanvre, le lin… Il existe également les fils synthétiques (polyester, nylon) et enfin les laines, donc des fibres animales qui sont prélevées sur différentes races de moutons (mérinos, moutons d’Ouessant, des landes de Bretagne…), sur les chèvres pour le mohair par exemple, mais également l’Alpaga et le Lama.
Les créations de L’Olive Rose sont crochetées avec des fils naturels (laine et lin) le plus local possible afin de revaloriser les filatures locales et le travail du fil.
Ainsi, je crochète principalement avec la laine Ouessant de Bouclelaine. C’est une laine 100% française afin de valoriser les toisons des moutons élevés sur l’île d’Ouessant.
Elle est composée à :
- 50% de laine de moutons élevés sur l’île d’Ouessant
- 25% de laine de moutons élevés au Finistère
- 25% de laine de moutons d’Arles élevés en France
Les toisons sont sélectionnées directement sur place et avec soin par l’équipe de Bouclelaine. Elles sont ensuite transformées dans des filatures à échelle humaine en Bretagne, Haute-Loire, Ariège et en Creuse. Puis enfin, le fil est teint dans des ateliers dans la Creuse et en Espagne dans la région de Barcelone.
Pour certaines créations (notamment les porte-clés) j’utilise le fil Alfama de Rosários 4 qui est un fil composé à 100% de lin. Ce dernier provient de Belgique, et est ensuite transformé en fil au Portugal.
Et enfin, pour les marque-pages, j’utilise le fil Cautiva de Wooldreamers qui est composé à 100% de laine de mérinos espagnol. Les moutons sont élevés aux alentour de la filature espagnole. La laine transformée est certifiée STANDARD 100 by OEKO-TEX.
Si j’ai choisi d’utiliser ces fils, c’est tout d’abord car ils respectent une éthique qui m’est chère, à savoir le bien-être des animaux et des employé.e.s impliqués dans le processus de fabrication de fil. Mais également, car ces fils restent abordables, ce qui me permet de proposer des créations en crochet à un coût qui reste raisonnable.
Il est aussi important de ne pas perdre un savoir-faire tel que le crochet, et, à plus grande échelle, la transformation de la laine, mais également du lin et de chanvre. La très grande majorité des filatures ont été délocalisées et commence tout doucement à revenir (je pense notamment au chanvre et au lin). Il est primordial de revenir à une consommation saine et réfléchie, c’est pourquoi je veux être la plus transparente possible sur les matières premières utilisées et vous proposer des créations de qualités créées à la demande et non à la chaîne avec des matières nobles.
Cependant, je suis en constante recherche d’amélioration pour diminuer au mieux mon impact sur l’environnement et le bien-être général de tous. A terme, j’aimerais beaucoup pouvoir filer moi-même des toisons de moutons français.
La recherche de fils est un long processus qui nécessite d’effectuer de nombreuses recherches et tests pour trouver LE fil parfait qui correspond à tous mes critères (et la liste est longue).
- Dairon, A., & Dairon, A. (2020, 2 décembre). Acrylique, un tissu synthétique à éviter. Les Optimistes. https://www.lesoptimistes.fr/acrylique-tissu-synthetique-a-eviter/#:~:text=L’acrylique%20est%20une%20fibre,la%20mati%C3%A8re%20s%C3%A8che%20ou%20humide. ↩︎