La laine

C’est quoi ?

La laine est une fibre animale issue du mouton, de la chèvre, de l’alpaga entre autres. (Et non, la « laine acrylique » ça n’existe pas😉)

C’est une matière naturelle, biodégradable et recyclable.

Elle est également renouvelable puisqu’elle repousse après chaque tonte sur le mouton, et un mouton doit être tondu une fois par an pour son confort et sa santé.

Charline, Lande de Bretagne

Où peut-elle être utilisé ?

Elle peut servir d’isolant, aussi bien thermique que sonore, de paillage dans les jardins, en rembourrage pour les matelas, et (ce qui nous intéresse chez L’Olive Rose) de vêtements et accessoires !

Pourquoi est-elle importante ?

Berthe, Lande de Bretagne

La laine est d’office présente sur nos territoires. Malheureusement, sur les 14 000 tonnes de laine produite chaque année en France, seul 4% est utilisée.

En France, elle a été remplacée par des fibres synthétiques comme le polyester et l’acrylique qui sont des dérivés du pétrole. Des nouvelles fibres plastiques sont donc créées alors que des fibres naturelles existent déjà (sans parler du lin et du chanvre).

Ses qualités

La laine à des propriétés isolante, thermique, ignifuge (elle ne s’enflamme qu’à 570-600°C et émet peu de fumée et pas de gaz toxique) et autonettoyante (elle ne retient pas la poussière, et ne garde pas de mauvaise odeur).

Et surtout, elle ne libère pas de microparticules de plastique lorsqu’elle est lavée, à l’inverse des fibres synthétiques en polyester, viscose et acrylique.

Pourquoi alors se priver d’utiliser une matière naturellement présente en France et aux propriétés si magiques ? (Tant que le tout est fait dans le respect du bien-être des animaux, évidemment !)

La transformation de la laine

La tonte

Les moutons sont tondus à chaque printemps afin de récupérer leur toison, c’est une étape nécessaire pour leur bien-être.

Le lavage

Une fois les toisons récupérées, elles sont triées à la main afin d’éliminer les fibres trop courte ou trop abimé.

Elles sont ensuite lavées à l’eau chaude et au savon.

Le cardage

La laine lavée doit maintenant être préparée au filage, pour ça, les fibres doivent être brossées dans le même sens (à l’aide de cardeuses). Cette étape élimine la plupart des débris végétaux restés coincés dans les fibres.

Le filage

Avec les nappes de laine obtenue grâce au cardage, la laine peut enfin être filée (on peut aussi s’arrêter là et décider de feutrer la laine).

Les fibres sont donc étirées et enroulées sur elle-même pour obtenir un fil qui sera retordu avec un autre afin de le solidifier.

La laine peut également être teinte au cours de ces différentes étapes.

Crochet, tricot, tissage

On peut désormais transformer ce fil en pull, couverture, tapis, sac, etc. Grâce au tricot, crochet ou encore au tissage !

Sources : Atelier Laines d’Europe | L’association qui valorise les laines d’Europe. (s. d.). https://atelierlainesdeurope.eu/

Redaction. (2021, 20 avril). La laine, déchet ou produit de luxe ? Le grand paradoxe. Mag’ In France. https://maginfrance.fr/la-laine-dechet-ou-produit-de-luxe-le-grand-paradoxe/